2017 ViperPassion Rencontre

 

du 25 au 27 mai 2017 

Monique et Denis, qui sont allés à la rencontre des "VIPER",

nous gratifient d'un reportage photo

 

Il fallait bien sortir la Z06 avec son 7l et ses 512 Ch pour être à la hauteur des V10 de 8L et + des Vipers

2017 viper 1

encore une Zo6 mais cette fois avec un aileron 

2017 viper 2

 

... /... la Viper demeure être la plus fantastique de toutes les sportives américaines,

après la non moins célèbre Chevrolet Corvette.

2017 viper 3

.../... Ah le moteur d'une Viper... Véritable bijou technologique, le moteur de la Viper cumule les superlatifs : monstrueux, démesuré, puissant, bestial, brutal, violent... Sous le long capot de la Viper se cache en effet un splendide moteur : ni plus ni moins qu'un ... V10 ! ​2017 viper 42017 viper 52017 viper 72017 viper 6

1992 La Viper de première génération Phase 1 : la RT/10 en cabriolet uniquement 

 

Avec son V10 de 363 ch, inutile de vous dire que les performances et surtout une consommation gargantuesque étaient au rendez-vous.

Pesant environ 1 490 kg, la Dodge Viper apparaissait littéralement comme un OVNI au sein des sportives de l'époque ! Le meilleur est encore à venir, l'auto, en plus d'être puissante, se caractérisait par ... l'absence de tout équipements tels que les airbags, la direction assistée ou encore ... l'ABS ! Authentique sportive, la Viper se passe en outre de vitres (remplacées par des bâches, plus légères) et même de poignées de porte extérieures ! Pour ouvrir l'auto, il faut "ouvrir" les baches en tirant sur une fermeture éclair. Qu'à cela ne tienne, vu ses performance et son esthétique, on lui pardonnera vite l'absence de tels équipements. Tenez vous bien, la vitesse maximale de cette voiture est simplement magique en 1992 : 314 km/h !

 

1996 La première génération Phase 2 : Arrivée de la GTS (coupé)

.../... Plus puissant, le nouveau V10 offre un couple supérieur et des accélérations plus brillantes .../...

.../... sur le plan esthétique la RT/10 reçoit des feux avant retouchés, un tout nouveau capot, qui reçoit une prise d'air supplémentaire, ainsi qu'une double sortie d'échappement placée au milieu du pare choc arrière (auparavant les sorties d'échappement étaient situées ... sous les portes ! ) .../...

.../... l'auto s'améliore avec des portes pouvant désormais s'ouvrir de l'extérieur ! La Viper s'embourgoise légèrement donc, avec également l'arrivée de la direction assistée et des d'airbags .../...

 

2003 La deuxième génération Phase 1 : SRT-10

 

Sous le capot de cette nouvelle génération de Viper, on retrouve bien entendu un V10, devenu la marque de fabrique de cette sportive. Développé en collaboration avec Daimler, le nouveau partenaire du groupe Chrysler, le V10 qui équipe cette nouvelle Viper est encore plus puissant avec une puissance supérieure à 500 ch.  Délicate attention, la Viper reçoit enfin l'ABS en série ! 

 

2008 La deuxième génération Phase 2 : restylage 

 

la quatrième génération s'apparente davantage à un léger restylage qu'à une refonte complète. Au menu donc un style plus actuel avec des nouveaux feux et un bouclier retouché ainsi qu'un tableau de bord légèrement revu. Les changements esthétiques sont donc très discrets, il faudra presque faire un jeu des 7 erreurs pour voir ce qui a changé !

Aux Etats-Unis, Dodge produit une déclinaison encore plus extrême : la Viper ACR. Plus puissante, plus coupleuse, elle reçoit également un kit carrosserie spécifique ainsi qu'un package aérodynamique bien utile puisqu'elle se montre capable d'atteindre les 340 km/h ! Allégée, la Viper ACR développe la modeste puissance de ... 600 ch !

 

Extraits tirés de : http://deudeuchmania.over-blog.com

 

Arrêt de la production des Vipers en 2010 

puis reprise d'une dernière génération de 2013 à 2017 

 

Cette auto sport aux allures si particulières et au tonitruant V10 de 8,4 litres de 645 chevaux figure parmi les modèles les plus spectaculaires toutes catégories confondues. De plus, c'est une voiture sans compromis qui ne propose que la boîte manuelle à six rapports. La version ACR en remet une couche avec des composantes dédiées à la conduite sur piste. Malgré tout, tout porte à croire que 2017 sera la dernière année de la Viper, Dodge devant choisir entre la rentabilité et le prestige.

 

Le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a officiellement annoncé la fin de la production de sa mythique Viper cette année. Après 25 ans d’histoire, le constructeur américain a décidé de fermer les livres du bolide de Dodge. En plus, Richard Truett, le grand patron du design chez FCA, a tweeté qu’il est dorénavant impossible de commander une Viper neuve. La liste des commandes est close. De plus, la publication Motor Trend affirme que la production des véhicules cessera à la fin du mois d’août 2017.

"Le Guide le l'Auto" 

 

Dodge viper

Date de dernière mise à jour : Sam 27 Mai 2017