Corvette, soixante ans de Randy Leffingwell

Info de Jean Pierre 

41izopx11sl Corvette, soixante ans par Randy Leffingwell, édition ETAI, 256 pages, 49,90 €

C'est une histoire comme l'Amérique les aime. Une destinée qui a marqué des générations de passionnés. Corvette n'est pas seulement une marque. Elle est l'incarnation de la voiture sportive, racée, élégante. La branche de Chevrolet, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mêle le raffinement et l'effort, et ce, depuis plus de soixante ans. Avec comme principes établis certains thèmes de base que personne n'a jamais remis en cause : deux places, moteur V8 avant, propulsion.

C'est par ce rappel que commence l'ouvrage Corvette, soixante ans* écrit par l'auteur et photographe américain Randy Leffingwell, qui a eu accès aux documents de General Motors. Un bel ouvrage de 256 pages pour apprécier les transformations d'une voiture mythique qui a toujours su fixer les standards de l'élégance et du rêve. Même aujourd'hui, la Corvette reste une marque associée au prestige et ce livre retrace ces années, comme autant de gages de qualité de ce "pur-sang" glamour.

La concurrence était déjà dense

 2272952 corvette illustr jpg 1972105

 

À l'origine, Harley J. Earl, qualifié de "flamboyant" directeur du style chez GM. Il rendait directement compte de ses idées au président du groupe, Alfred P. Sloan. Après la Seconde Guerre mondiale, GM est déjà un géant et présent dans tous les secteurs du marché. Pourtant, le groupe ne dispose pas de modèle de sport. Et au lendemain de la guerre, nombre de constructeurs ont investi ce créneau : Enzo Ferrari était déjà "le fournisseur de jouets des play-boys, des voleurs de bijoux et des célébrités", Maserati l'autre italienne et Aston Martin le britannique proposaient ce genre de véhicules. Harley J. Earl s'inspire des courses automobiles, se rend dans les bases de l'Air Force et consulte à tout va.

 

En 1952, GM décide de lancer la production du prototype EX-122. Ce modèle, la "dream car" de Harley Earl, sera envoyé parcourir le pays pour sa promotion, à coup de clichés, de pin-up prenant la pause devant des monuments emblématiques des Etats-Unis. Corvette était née et l'estime de l'Amérique pour cette marque déjà créée. Les générations de Corvette feront la prospérité des usines Chevrolet du Michigan, du Missouri et du Kentucky. Les décennies passent, les photos noir et blanc laissent la place à la couleur, mais le style Corvette, lui, demeure comme une référence de la voiture ultra-sportive presque accessible.

 

2272953 corvette un jpg 19721062272954 corvette deux jpg 1972108

 

 

Date de dernière mise à jour : Mar 11 Fév 2014